CEP 67 Rue Duguay TROUIN 56100 LORIENT | : contact@cepathle.fr |  : 02 97 84 11 43

Le club

Quelques dates à retenir :

1934/35. Naissance du Cercle d’éducation physique à partir d’une société de gymnastique déjà existante : « les bleuets de Lorient ».
Dirigé par l’abbé Laudrin, présidé par maître Brisset et entouré de nombreuses personnalités, le club s’est fixé pour objectif de « donner à la jeunesse lorientaise des moyens de développer une formation morale et physique grâce à la culture et au sport ».

1939/45. Le Cep est profondément marqué par la guerre : les membres de l’association devront évacuer la ville. Le Cep perd tragiquement plusieurs adhérents, dont leur président, Joseph Brisset. Les installations sont entièrement détruites et les archives brûlées. 1945. Sous la direction de l’abbé Laudrin, revenu des combats, d’un nouveau président, Yves Guillerot, et de René Le Cloérec (responsable de l’entraînement), le Cep repart.

1952-53. L’équipe de football est sacrée championne de l’Ouest. L’année suivante, elle affronte le Stade de Reims (Kopa, Hidalgo, Piantoni..) en Coupe de France.

1954. Construction des locaux de la rue Duguay-Trouin.

1957. Le Cep reçoit le titre de « Meilleur club de France ». En athlétisme il formera de nombreux champions : Cochard, Isidore Derrien, Jo Stéphan, Théo Henry, Jean Vaillant, Maryse Fischer…

1983. En basket, le Cep accède à la Nationale 1 (actuellement Pro A).

2016. Le Cep fête ses 80 ans… avec un peu de retard. Le club a attendu la fin des trois ans de travaux pour célébrer son anniversaire.

Quelques exemples   d’athlètes passés par le CEP LORIENT , section athlétisme :

Jean COCHARD:

En 1963, Jean Cochard se prépare avec soin pour Jeux Olympiques et est accepté aux sélections (à la Baule).

Licencié dans un patronage, le CEP Lorient, il remporte les Championnats de France d’athlétisme en 1964 et 1965. Sélectionné pour les Jeux olympiques de Tokyo en 1964, Jean Cochard se classe cinquième de la finale en réalisant 7,44 m à son troisième essai. En 1966, le Français remporte la médaille de bronze des Championnats d’Europe de Budapest en établissant avec 7,88 m la meilleure performance de sa carrière et un nouveau record de France. Il est devancé par le Britannique Lynn Davies et le Soviétique Igor Ter-Ovanessian. Jean Cochard participe aux Jeux olympiques de Mexico en 1968 mais est éliminé en qualifications, sur blessure.

1964 Jeux olympiques Tokyo 5e 7,44 m
1966 Jeux européens en salle Dortmund 5e 7,44 m
1966 Championnats d’Europe Budapest 3e 7,88 m

Jo STEFAN:

Champion de France junior du 100m en 1947, recordman de France du 200m est sélectionné pour les JO de Londres. 1949. L’équipe de 4×100 m enlève le titre de champion de France FFA. 1952

Jean VAILLANT:

Avec 36 sélections en équipe de France d’athlétisme, une participation aux Jeux Olympique de Tokyo en 1964, Jean Vaillant est à ce jour le Breton le plus titré de l’athlétisme.
Champion de France militaire du 5.000 m, champion du monde militaire de cross-country. Treize titres de champion de France universitaire et une qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo, en 28’58 »08 pour le 10.000 m. Jean Vaillant compte 36 sélections dans l’équipe de France d’athlétisme, il a participé à quatre championnats du monde de cross. « Mimoun, c’était un monsieur d’une grande volonté, une grande force de caractère. Il s’entraînait très dur et nous l’admirions tous. Il était l’aîné de notre génération (Bogey, Jazy, Bernad, Fayol). Il avait 10 à 12 ans de plus que nous et nous l’admirions tous ».

Maryse FISCHER :

L’athlète est licenciée FFA depuis 1974. Elle a disputé plus de 32 marathons et fut sélectionnée neuf fois en équipe de France senior et deux fois en vétéran. Une carrière d’exception. L’athlète de haut niveau avait réalisé un temps de 2 h 35 mn 09 s, à Rotterdam, à la fin des années 1990. Si elle fut médaillée de bronze au championnat d’Europe d’Helsinki, en 1994, elle a encore un meilleur souvenir : « Ce fut ma 16e place au marathon du championnat du monde d’Athènes. »

« Ce qui distingue mon parcours, estime-t-elle, c’est la régularité, la durée. Je n’ai pas failli à mes objectifs et je n’ai pas réalisé de contre-performance. »

A ce jour :

Plus de 120 licenciés au  club avec une belle parité  (50% homme/ femme).

Mr Gildas LE LEVE , président

Mme Pascale LE CALVEZ, secrétaire.